En couple, seul ou entre amis, faire une balade à vélo ou du cyclisme en bordure de mer est une idée très appréciée. L’expérience est beaucoup plus immersive si vous définissez un itinéraire entre plages et forêts.
À vélo, suivez le bon circuit, n’hésitez pas à aller voir du côté des îles et à profiter des attractions touristiques et gastronomiques des localités traversées sur votre itinéraire littoral atlantique.
A lire aussi : Tatouage de papillon : inspirations artistiques et contemporaines
Plan de l'article
Escapade sur le littoral atlantique : le circuit idéal à vélo
Qui parle de séjour cycliste sur le littoral atlantique fait référence à un moment de pure évasion. Entre les magnifiques itinéraires cyclables qui longent l’océan, les plages infinies, les stations balnéaires de charme ainsi que les espaces naturels préservés, cette escapade sur le littoral atlantique saura vous satisfaire.
Rendez-vous sur le port de Nantes afin de prendre le départ pour les terres basques. Cette vélodyssée sur le littoral atlantique vous permettra de connaître l’histoire maritime française à travers la découverte de certains sites emblématiques.
A découvrir également : Cinéma à Toulouse : top des salles pour une expérience inoubliable
Itinéraire à vélo sur le littoral atlantique : les escales sur les îles
Les îles sont des escales à inclure obligatoirement dans votre itinéraire à vélo pour mieux réussir votre escapade sur le littoral atlantique. Il est notamment question des îles vendéennes et charentaises que vous trouverez sur votre parcours.
L’île de Ré et ses marais salants, l’île d’Oléron et ses villages ostréicoles authentiques, l’île d’Yeu et ses côtes sauvages… Cet ensemble de paysages rend votre aventure encore plus épique. Pour un maximum de bons souvenirs, faites une escale à Noirmoutier, réputé pour son mythique passage du Gois.
Itinéraire à vélo sur le littoral atlantique : les sites
Au cours de votre vélodyssée tout au long du littoral atlantique, vous serez amené à traverser des sites naturels qui s’enchaînent suivant une parfaite harmonie. Entre les pinèdes landaises, les marais poitevins et les stations élégantes comme Royan et ses villas Belle Epoque, vous trouverez de la matière pour faire un récit de votre escapade.
Si vous êtes un amoureux de la gastronomie marine, alors vous apprécierez les escales dans les ports ostréicoles, où vous dégusterez de succulents menus réalisés à base d’huîtres. Vous aimez particulièrement les produits de la mer ?
Les villages de pêcheurs traditionnels sont des lieux à ne pas manquer. Vous aimerez assurément cette expérience gastronomique, une des richesses du littoral atlantique.
Vélodyssée sur le littoral atlantique : comment réussir son escapade
Aller en aventure est une opération dont la réussite dépend de la préparation que l’on effectue en amont. En effet, avant de prendre le départ pour une vélodyssée le long du littoral atlantique, il y a un certain nombre de précautions à prendre.
En premier lieu, vous devez vous assurer que le climat sera en votre faveur. Il est généralement recommandé de faire ce voyage entre juin et septembre, une période durant laquelle le climat est optimal et l’affluence touristique beaucoup plus modérée.
En second lieu, vous devez planifier votre séjour : l’hébergement, la restauration, le transport des bagages, les traversées maritimes vers les îles, etc. Vous devez avoir une idée assez précise du budget de ces diverses dépenses afin de vous préparer en conséquence.
Pour finir, vous devez effectuer une sélection minutieuse et bien réfléchie du vélo. À défaut de rapporter votre propre vélo, il en existe en location des VTC avec assistance électrique.
Tenez compte de la distance que vous pourrez parcourir au quotidien pour bien sélectionner votre vélo. La prise en compte de toutes ces mesures favorise la réussite de votre escapade sur le littoral atlantique.