Notre guide ultime pour devenir un pro du baby-foot

Le baby-foot est un jeu collectif qui plaît à tout le monde. Les enfants comme les adultes peuvent y trouver du plaisir et partager un bon moment de partage en famille. Il permet effectivement de renforcer les liens, de favoriser l’esprit d’équipe et de s’amuser. Tout comme n’importe quel jeu, le baby-foot a des règles à respecter. Avec beaucoup d’entraînement, n’importe qui peut devenir un véritable pro dans ce domaine. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez améliorer vos performances dans le jeu, nous vous invitons à découvrir notre guide ultime sur le baby-foot.

Petite histoire du baby-foot

Le baby-foot est un jeu adapté à toutes les générations, de 7 à 97 ans. Cette activité collective a connu un énorme succès dès son apparition au début du XXe siècle. Ludique et passionnant, ce passe-temps tient son origine de différentes sources, selon l’histoire. Son invention ne serait pas uniquement attribuée à une seule personne. Les brevets déposés au XXe siècle ont été nombreux.

A lire en complément : Pourquoi une femme fuit elle un homme qui lui plaît ?

Cependant, tout porte à croire que Lucien Rosengart, employé de Citroën et Peugeot, serait le véritable inventeur de ce jeu. L’histoire raconte que le premier baby-foot a vu le jour entre les années 1920 et 1930, en France. On dit qu’il a eu l’idée de créer ce jeu durant une journée pluvieuse avec ses petits-enfants.

Harold Searles Thornton a également conçu un terrain miniature à l’aide d’une boîte d’allumettes après un match. Il aurait ensuite breveté son idée en 1923. Auguste Sarrault, quant à lui, a créé le baby-foot Stella Champion en 1928.

A découvrir également : Exploration de la symbolique et de la signification de la pierre verte en gemmologie

Quelle que soit la vraie origine de ce jeu, le baby-foot était autrefois présent dans tous les cafés. Aujourd’hui, il s’invite dans les intérieurs. En faisant un tour sur cette page, vous pouvez découvrir de nombreux modèles pour tous les besoins.

baby-foot adultes enfants

Les bases du baby-foot : comment marquer des points ?

Le baby-foot est un jeu facile à maîtriser, car ses règles sont très simples. Voilà pourquoi il n’est pas compliqué pour un débutant de devenir un professionnel dans le domaine. Exactement comme au football, le but du jeu est de frapper la balle vers le but de l’adversaire. Celui qui marque le plus de points sera donc le gagnant.

Le nombre de points à atteindre va dépendre des règles que vous choisissez. Les amateurs préfèrent opter pour les règles de bar. Dans ce cas, vous êtes libre de définir le nombre de points pour désigner le gagnant. Il est généralement fixé à 10 points. Cependant, pour devenir un véritable pro de ce jeu, vous devez maîtriser les règles officielles. Pour remporter la partie, il faut gagner 3 manches de 5 points. En cas de 5e manche, vous devez avoir un écart de 2 points, avec un maximum de 8 points.

De nombreux coups vous permettent de marquer des buts :

  • La roulette consiste à marquer un but très rapidement, en tournant les barres ou en lâchant les poignées. L’adversaire n’aura donc pas le temps de bloquer la balle. Cependant, sachez que cette technique de tir n’est pas toujours autorisée par la Fédération française de football de table. Le but n’est en effet comptabilisé que si la roulette ne fait qu’un seul tour avant la frappe de la balle.
  • Le tir des demis est pris en compte si la balle a été déviée par les demis adverses, ou qu’il est marqué contre son camp.
  • Le pull shot consiste à utiliser les avants pour marquer. Pour le réaliser, il suffit de tirer la barre vers vous pour ensuite frapper la balle à toute vitesse.
  • Le push shot est également une technique prisée au foot de table. Le but sera marqué par le joueur du milieu des avants. Poussez la barre rapidement pour tirer la barre afin de l’envoyer vers le but de l’adversaire.

Il existe d’autres techniques de tir que vous pouvez maîtriser au fur et à mesure. Lorsque vous progressez dans le jeu, vous pourrez vous initier au foos shot, au tic-tac shot, ou encore au dead man shot.

Comment assurer la défense au baby-foot ?

La défense joue un rôle important aussi bien au football qu’au baby-foot. Même si l’objectif est de marquer le maximum de but, vous devez aussi veiller à ce que l’adversaire ne parvienne pas à marquer en protégeant votre but de manière optimale.

Se contenter d’une seule technique serait une énorme erreur. Il n’y a rien de tel que de maîtriser plusieurs stratégies pour faire face à votre adversaire. Nous vous conseillons de vous entraîner pour pouvoir utiliser une seule main pour les deux barres de défense. Il est tout à fait possible d’utiliser l’auriculaire pour le contrôle des arrières et le pouce pour les demis.

Notez aussi que le gardien, lui seul, ne peut pas garantir la protection totale de votre but. N’hésitez pas à jouer avec vos défenseurs pour créer un mur défensif efficace devant votre but. Enfin, évitez d’utiliser les joueurs du milieu de vos barres pour tirer. Cela risque d’affaiblir votre défense.

jeu baby-foot professionnel

Des conseils pour améliorer votre jeu

Pour vous améliorer progressivement, vous devez vous entraîner régulièrement. Cela vous permet de mieux contrôler la balle, de maîtriser les différentes barres, et d’appliquer les diverses techniques de tir et de défense.

Les exercices d’entraînement seront vos meilleurs alliés pour améliorer vos compétences :

  • l’exercice d’épinglage est indispensable pour parvenir à conserver la balle entre les pieds du joueur et la surface de la table,
  • l’exercice de passe est également important pour mieux jouer,
  • les exercices de notation consistent à vous familiariser avec les diverses méthodes de tirs,
  • les exercices de défense sont tout aussi essentiels ; pour ce faire, n’hésitez pas à jouer avec des adversaires expérimentés.

Avoir une table de baby-foot chez vous est le moyen par excellence pour pouvoir jouer régulièrement et vous entraîner de manière intensive.

Comment choisir la meilleure table pour jouer au baby-foot chez vous ?

De nombreux modèles de baby-foot sont disponibles sur le marché. Avant de réaliser votre achat, vous devez donc considérer un certain nombre de critères. Premièrement, vous devez définir l’usage prévu pour le baby-foot. Si un modèle avec monnayeur est plutôt destiné aux professionnels comme les restos, les hôtels ou les bars, une version classique est adaptée aux particuliers.

Prêtez attention à la qualité de la table pour vous assurer de sa résistance et de sa durabilité. L’emplacement de la table est également un paramètre à prendre en compte. Les matériaux de la table doivent pouvoir supporter les conditions météorologiques si vous comptez l’installer en extérieur. Si vous souhaitez la placer dans votre logement, veillez à ce que son design s’harmonise avec votre déco d’intérieur. Dans le cas où vous souhaitez devenir un professionnel du jeu, privilégiez un baby-foot de compétition disposant de vérins.

Enfin, vous devez savoir que le prix d’une table de baby-foot varie d’un modèle à un autre. Il dépend de sa qualité et des différentes options de la table. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs modèles.

Pour conclure, il n’est pas très difficile de devenir un expert du baby-foot. Avec une bonne table pour vous entraîner régulièrement, vous n’aurez pas de mal à vous approprier toutes les règles et techniques de jeu. Il est essentiel de sélectionner votre table avec soin, en fonction de vos besoins et de votre budget. De nombreuses plateformes mettent à votre disposition une grande collection de tables à prix différents. Pensez à bien comparer pour faire une bonne affaire et éviter les erreurs.

ARTICLES LIÉS