Il y a des femmes qui, quand un homme leur plaît, s’enferment d’un coup et décident même de fuir. Les causes peuvent venir de l’homme, mais dans la plupart des cas, ceci s’explique par des problèmes personnels de la femme elle-même. Elles n’ont pas toutes les mêmes raisons, mais dans ce dossier, nous allons vous en décrypter quelques-unes.
Plan de l'article
La peur de l’échec
Parmi les raisons qui font fuir les femmes, il y a la peur de l’échec. Oui, un bon nombre de femmes, lorsqu’elles sont face à celui qui leur plaît, se pose mille et une questions : est-ce que l’attirance est réciproque ? est-ce qu’il m’aime vraiment ? ne va-t-il pas me quitter pour une autre ? … Même si elles ont parfois les réponses à quelques-unes des interrogations, elles doutent, ce qui explique la fuite.
A voir aussi : Découvrez les meilleurs bars à tapas de Châtelet
La peur de fréquenter un homme
Certaines femmes ont eu un passé amoureux compliqué comme une déception amoureuse. Toujours relatif à ce passé, elles ont peut-être été au cœur d’une situation familiale compliquée avec un père très infidèle par exemple. Il est difficile pour elles d’avancer et lorsqu’elles rencontrent un homme, elles prennent la décision de fuir.
La raison est tout simplement qu’elles ont peur de retomber sur le même type d’hommes qu’elles ont eu dans le passé ou qu’elles veulent éviter de vivre la même situation. Sans même avoir pris le temps de prendre connaissance avec l’homme, elles s’enferment directement. Elles doivent alors faire un travail sur elles-mêmes, car à force de fuir, elles peuvent passer à côté d’un homme qui peut leur correspondre et leur convenir.
A lire aussi : Les subtilités artistiques du henrai FR
Le manque de confiance
Pour une femme, le manque de confiance peut être considéré comme un handicap. En effet, que ce soit dans une situation banale de tous les jours ou dans leur vie amoureuse, elle se pose trop de questions. Le doute d’elle-même s’installe directement. Lorsqu’elle est face à un homme qui lui plaît alors, elle ne se sent pas à la hauteur. Au lieu de faire des efforts ou même d’entamer une première conversation, elle décide de fuir ou de garder les distances.
Pour d’autres, ce n’est pas vraiment le manque de confiance qui est à l’origine de la fuite, mais plutôt de l’incertitude de ses qualités dans l’univers de l’amour. Une femme d’affaires, par exemple, peut très bien réussir sa vie professionnelle, mais peut douter de ses qualités en amour. Elle peut alors se demander si elle peut arriver à rendre cet homme heureux ou encore si l’homme est vraiment compatible avec elle. Pour elle, ce sont les inconvénients que peut faire cette relation qui sont plus nombreux que les avantages, ce qui la conduit à la fuite.
L’excès de confiance de l’homme
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le problème ne vient pas forcément de la femme. Lorsqu’un homme sait qu’il plaît à une femme, pour lui, cette femme-là est déjà acquise. Ce n’est pas vraiment le genre d’attitude qu’attendent les femmes et face à cet excès de confiance, il y a certaines qui préfèrent arrêter la relation, même si elle n’a pas encore débutée.
L’inattention et l’infidélité
Si une femme accepte de se lancer dans une relation, c’est qu’il y a de l’attirance et que quelque part elle ressent qu’il peut y avoir de l’amour. Au début d’une relation, l’homme peut être très attentionné et c’est ce côté très attentionné qu’elle retient. Si au fil des semaines et des mois, l’homme baisse d’attention, elle n’attendra pas longtemps pour prendre une décision. Pour certaines, la meilleure solution reste la fuite, et ce, même si l’homme lui plaît.
Très peu de femmes supportent l’infidélité et pour beaucoup, c’est impardonnable. Si dès le début, elle sait que c’est un homme qui papillonne à gauche et à droite, elle va directement fuir pour ne pas avoir à supporter son infidélité, et ce, même si l’attirance est présente.
Une femme qui fuit un homme a-t-elle une dépendance affective ?
Il serait simpliste d’associer systématiquement le fait qu’une femme évite un homme à une dépendance émotionnelle. En réalité, cette dynamique peut être le reflet de diverses situations et contextes psychologiques, et non nécessairement le signe d’une dépendance affective.
D’une part, éviter quelqu’un peut être une réaction de protection face à une relation toxique ou abusive. Dans ce cas, la distance peut être une stratégie d’autoprotection, non une manifestation de dépendance. D’autre part, si la peur d’intimité ou d’engagement est la force motrice, cela peut être lié à des troubles de l’attachement, et non nécessairement à une dépendance affective.
Si une femme s’éloigne d’un homme parce qu’elle ressent une angoisse disproportionnée à l’idée d’être seule, ou si elle craint de perdre son identité dans la relation, cela pourrait éventuellement suggérer une forme de dépendance affective. Encore une fois, il est préférable de ne pas sauter aux conclusions trop hâtivement.
Seul un professionnel qualifié peut poser un diagnostic précis. Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, il est recommandé de consulter un thérapeute. Ensemble, vous pourrez explorer les dynamiques sous-jacentes de vos relations et travailler à renforcer votre indépendance émotionnelle.