La location d’un appartement fait partie des étapes essentielles vers l’autonomisation. Toutefois, entre les aspirations personnelles et les aléas du marché immobilier, il devient rapidement difficile de trouver l’appartement qui correspond en tout point à ses besoins. Dès lors, il s’agit de faire des compromis et de réaliser un choix efficient. Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre appartement ? La réponse ici.
Plan de l'article
1. L’emplacement
Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un appartement est son emplacement. Privilégiez les logements situés dans la même ville ou la même région que votre lieu de travail. Par exemple, si vous travaillez dans le sud-ouest du Québec, il peut être intéressant de louer un appartement neuf à Gatineau ou à proximité.
A lire également : L'art de la cuisson du riz au micro-ondes avec le cuiseur Tupperware
De même, vérifiez la proximité des commodités. Les commerces, les écoles, les loisirs et les transports en commun sont des éléments incontournables de la vie quotidienne. Il est donc indispensable de choisir un appartement qui offre un accès rapide à ces différents services.
Aussi, informez-vous sur le voisinage. Accordez une attention particulière à la sécurité des lieux, en fonction des moments de la journée et de la nuit. Renseignez-vous également sur la présence d’un lieu de culte ou d’un espace de célébration à proximité.
A découvrir également : Créer une couleur beige : astuces et techniques pour réussir
2. La superficie de l’appartement à louer
Une fois le lieu choisi, procédez au calcul de la superficie souhaitée pour votre appartement. Cet exercice permet d’affiner les recherches, de déterminer le nombre de chambres recherché et d’étudier les options disponibles. Par exemple, l’évaluation de la superficie permet de prioriser un appartement à louer de 3 chambres dans les Laurentides plutôt qu’un studio.
Ensuite, il s’agira de comparer les surfaces mentionnées dans les annonces publicitaires à la surface réelle observable dans le logement. Il est vivement déconseillé d’accorder une confiance absolue aux photographies. N’hésitez pas à utiliser un mètre ruban ou tout autre outil de mesure pour vous assurer de la véracité de la surface annoncée.
Par ailleurs, accordez une attention particulière à l’agencement des pièces. Privilégiez les logements qui aménagent des espaces adaptés à toutes les activités de la journée.
Bon à savoir : dans l’évaluation de la surface réelle d’un appartement, tenez compte des pièces mansardées et des zones non exploitables.
3. Le cout financier
Après avoir choisi une superficie et un emplacement, il faut passer à la question du coût financier de l’opération. Au Canada, la location d’un appartement nécessite de verser un loyer, de souscrire une assurance et de payer des charges. Il s’agit, entre autres, des frais de copropriété, des taxes et des services publics (électricité, eau, etc.).
Le montant du loyer varie en fonction de l’état du marché immobilier, mais surtout de la localisation de l’appartement et de sa superficie. Par exemple, un appartement neuf à Gatineau aura un loyer nettement plus élevé que celui d’un logement à Roberval ou à Victoriaville. Tenez donc compte des éléments précédemment évoqués pour définir une fourchette de loyer raisonnable.
4. L’état du logement
La location d’un appartement nécessite un budget significatif. Par conséquent, en plus des éléments préalablement évoqués, il est indispensable de vérifier l’état du logement que vous souhaitez louer. Cette vérification est d’autant plus importante que de nombreux propriétaires rechignent à engager les gros travaux nécessaires à la rénovation de leurs biens.
Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le soin de réaliser une inspection complète. Portez un regard critique sur la propreté des lieux. Testez tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du logement : chauffage, électricité, plomberie, etc. En cas de doute, il est préférable de demander le remplacement des équipements défectueux.
En outre, vérifiez l’isolation thermique (et phonique) de l’appartement. C’est un élément particulièrement important, surtout quand on connaît la rigueur de l’hiver canadien.