Les différents choix à faire pour rendre un dernier hommage à un défunt

Le décès d’un proche est une épreuve très difficile à affronter. Bien souvent, les proches endeuillés ne connaissent pas toutes les démarches à réaliser, ce qui rend ce moment douloureux encore plus difficile. Différents choix doivent être faits, et à chaque fois la peur de ne pas faire les choses comme le défunt l’aurait souhaité est souvent présente. Pour affronter cette épreuve, découvrez les différents choix à faire et nos conseils pour prendre les bonnes décisions afin de rendre un dernier hommage à un défunt.

Entreprise funéraire : quel mode de sépulture choisir ?

La sépulture est la dernière demeure du défunt, là où il va reposer en paix. C’est un endroit très symbolique où la famille et les amis pourront se recueillir quand ils penseront au défunt. Il s’agit de l’un des choix les plus importants à faire après un décès. En effet, il faut tenir compte de quelques critères pour s’assurer de faire le meilleur choix possible, pour honorer le souhait du défunt et faire ce qui est mieux pour la famille.

A lire également : Les avantages des cartes cadeaux pour gâter vos proches

Il existe plusieurs types de sépulture parmi lesquels vous aurez à choisir. Si vous envisagez une crémation, les cendres peuvent être déversées dans un endroit précis ou être placées dans un columbarium. Pour une inhumation, vous avez le choix entre la concession qui est un emplacement payant dans un cimetière et l’emplacement gratuit. Il est conseillé d’opter pour la concession, car un emplacement gratuit peut être mal entretenu et placé dans un terrain commun. Vous pouvez aussi l’inhumer dans un emplacement privé, sous condition d’en avoir l’autorisation. Un monument funéraire ou une dalle tombale peut être placé sur la sépulture pour personnaliser la tombe ou le caveau, et honorer la mémoire du défunt.

Pour définir quelle sépulture choisir, il faut se poser quelques questions sur les préférences et la personnalité du défunt. S’il a pu exprimer sa volonté de son vivant, le choix se fait plus facilement. Dans le cas contraire, vous devez vous mettre à sa place :

A voir aussi : Je trouve mon bébé moche

  • Où aurait-il voulu être enterré : caveau, tombe ou columbarium ?
  • Qu’est-ce qu’il aimait ?
  • Y avait-il un endroit qu’il préférait ?

S’il était croyant, vous pouvez mettre un symbole qui témoigne de sa foi sur sa pierre tombale. Vous pouvez aussi mettre une phrase ou quelques mots qui le décrivent ou qu’il citait souvent quand il était encore là…

pompes funèbres sépulture

Pour votre sépulture, contactez un service de pompes funèbres sur Fribourg et rendez un dernier hommage à votre proche

Le choix du type de cérémonie funéraire

La cérémonie funéraire permet à la famille de se recueillir après le décès d’un proche. Elle permet aussi aux amis et connaissances d’accompagner la famille dans le deuil. C’est à ce moment que les connaissances qui n’ont pas eu l’occasion de le faire peuvent montrer leur soutien en venant réconforter les proches endeuillés. C’est l’un des moments qui ont du sens pour soutenir la famille et montrer son attention envers le défunt.

La cérémonie funéraire peut être religieuse ou laïque. Dans l’un ou l’autre cas, l’intervention d’un maître de cérémonie est nécessaire. Pendant ce moment de recueillement, les proches et le maître de cérémonie vont lire des textes pour :

  • rendre hommage au défunt,
  • diffuser de la musique douce,
  • se remémorer les bons moments passés avec la personne décédée.

Des prières et des rites religieux peuvent être réalisés si vous optez pour une cérémonie funéraire religieuse. Différents accessoires symboliques comme la croix, les plaques, des bougies ou des lanternes doivent être choisis par les proches, selon les préférences et la personnalité de la personne décédée. Bien sûr, la décoration florale est aussi essentielle dans la cérémonie funéraire, qu’elle soit religieuse ou laïque. Les compositions florales funèbres peuvent être faites avec des fleurs naturelles ou artificielles.

Il faut aussi prévoir une verrée. Il s’agit de la collation qui permet de passer un moment convivial pendant lequel les proches et les connaissances du défunt vont se réunir après l’enterrement.

rendre hommage à un défunt

Où souhaitez-vous rendre hommage au défunt ?

À la disparition d’un être cher, il y a plusieurs endroits où vous pouvez rendre hommage au défunt. Le choix dépend essentiellement de la manière dont vous voulez vous recueillir, tant en prenant en considération vos préférences et celles du défunt. Pour les proches, la cérémonie d’adieu est le moment où vous allez vous recueillir et honorer sa mémoire. C’est le moment où les proches qui le souhaitent vont lire des textes réconfortants pour les amis et la famille. Ils vont aussi rappeler les qualités qui ont fait du défunt une personne exceptionnelle de son vivant.

Pendant l’hommage, les poèmes et les discours se font sur fond d’une musique douce, sélectionnée avec soin par la famille. Les personnes qui souhaitent rendre hommage au défunt peuvent aussi lui faire des offrandes : fleurs, arbres du souvenir, dons, bougies, etc. Quand vous organisez la cérémonie pour se rendre hommage à la personne défunte, vous devez privilégier la simplicité, que ce soit pour les textes, le décor… Laissez surtout parler votre cœur, choisissez des mots qui ont du sens pour vous et qui représentent au mieux vos relations avec le défunt, ses passions et sa personnalité.

La commémoration peut prendre la forme d’un repas, d’une petite excursion dans un lieu symbolique, un endroit auquel la personne défunte tenait quand il était encore là… Vous pouvez partager de bons souvenirs avec vos proches, amis et connaissances qui souhaitent participer à ce moment de commémoration collective.

En plus des poèmes et les partages, vous pouvez aussi préparer des activités originales, comme planter un arbre en souvenir pour l’être cher. Vous pouvez planter un chêne, un très bel arbre qui symbolise la vie et l’immortalité. Le tilleul symbolise quant à lui la protection pour apporter du réconfort aux proches laissés par le défunt. C’est aussi à ce moment que peut se faire la dispersion des cendres si vous avez choisi cette option. Quelle que soit l’option que vous choisirez, optez pour la solution qui vous permettra de rendre le plus beau des derniers hommages au défunt.

ARTICLES LIÉS