Quel est le tableau le plus cher du monde ?

Quel est le tableau le plus cher du monde

De nombreux tableaux créés par les maîtres anciens avant le XIXe siècle sont conservés dans des musées où le public peut les admirer. Bon nombre des peintures les plus chères sont considérées comme inestimables, car les musées les vendent rarement.

Vous vous êtes peut-être demandé par curiosité « Combien vaut la Joconde ? ». Aujourd’hui, nous allons en savoir plus dans notre examen approfondi des tableaux les plus chers jamais vendus.

Lire également : Madison Bailey : biographie / filmographie de l'actrice Américaine

Le tableau le plus cher jamais vendu

Le tableau le plus précieux de l’histoire est certainement la Joconde de Léonard de Vinci. Bien qu’il soit considéré comme inestimable, nous pouvons déterminer une certaine valeur numérique en examinant la valeur d’assurance du tableau. En 1962, le chef-d’œuvre a été évalué à 100 millions de dollars. Une fois l’inflation prise en compte, cela équivaudrait à 860 millions de dollars en 2022.

Beaucoup de gens seraient probablement d’accord pour dire que la Joconde, peinte par le maître de la Haute Renaissance Léonard de Vinci, n’a pas de prix. Il est presque impossible de mettre un prix sur un chef-d’œuvre de ce calibre.

A lire aussi : Fourtoutici : le site pour des livres gratuits

Cependant, en 1962, la Joconde a été assurée pour 100 millions de dollars américains, le montant le plus élevé de l’époque. En monnaie d’aujourd’hui, ce montant s’élèverait à environ 700 millions de dollars américains, ce qui en fait facilement le tableau le plus cher.

La Joconde, l’un des tableaux les plus célèbres, est un charmant portrait qui serait celui de Lisa Gherardini, l’épouse du marchand de tissus florentin Francesco del Giocondo. En raison de son caractère inestimable, la seule façon de voir cette beauté est de visiter le musée du Louvre à Paris – mais préparez-vous à des foules extrêmement nombreuses.

Qui était Mona Lisa : la femme dans le tableau

On pense généralement qu’il s’agissait d’une noble italienne nommée Lisa del Giocondo, épouse d’un riche marchand de soie florentin nommé Francesco del Giocondo.

Le tableau a été commandé pour sa nouvelle maison et pour célébrer la naissance de son deuxième fils, Andrea.

La signification de Mona Lisa

À l’époque, en Italie, Mona signifiait Madonna, c’est-à-dire la façon dont on s’adressait à toutes les femmes (par exemple, Mme), d’où le nom de Mona Lisa.

Le nom italien du tableau de Mona Lisa est La Gioconda, qui signifie littéralement « l’heureuse ». Il s’agirait d’un jeu de mots sur la forme féminine du nom de mariage de Lisa Giocondo.

est le tableau le plus cher du monde

Pourquoi la Joconde est-elle si célèbre ?

Léonard de Vinci a utilisé plusieurs techniques uniques et innovantes pour peindre la Joconde. Ce tableau a redéfini les règles de l’art contemporain de l’époque et la méthode qu’il a utilisée est devenue partie intégrante du programme actuel des écoles d’art.

La technique (qui consiste à ne pas utiliser de lignes ou de bordures)

L’un des outils créés par De Vinci est la technique du sfumato, qui se traduit par « sans lignes ni bordures, à la manière de la fumée ». À l’époque, il était courant pour les artistes de former un contour, alors que De Vinci n’utilisait pas de contours, mais utilisait différentes teintes pour créer l’illusion de la lumière et de l’ombre.

En commençant par des tons foncés, il a créé l’illusion de caractéristiques tridimensionnelles par des couches et des couches de glaçures fines et semi-transparentes. Il utilisait des teintes plus sombres pour mettre en évidence les caractéristiques et les limites du motif. L’utilisation de cette technique a suscité l’intérêt de la communauté artistique de Paris et a été saluée comme une innovation pionnière dans la peinture.

De nombreuses autres caractéristiques uniques de la Joconde ont fasciné le monde de l’art et les spectateurs, comme le paysage de montagnes et de rivières en arrière-plan. Un portrait était généralement peint devant un ciel ouvert, un fond monotone ou une pièce. Celui-ci était différent.

Ces petits points d’unicité, cependant, ne sont reconnus que par les connaisseurs ou par ceux qui ont étudié l’image ; cela n’explique toujours pas pourquoi tous les gens dans le monde veulent la voir.

Les secrets de la Joconde

Il existe des rumeurs de secrets et de symboles cachés dans le tableau. Des universitaires ont trouvé des preuves de l’existence de plusieurs niveaux d’images inconnues dans la Joconde. Les universitaires auraient identifié au moins quatre peintures différentes qui pourraient être des variantes de la Joconde, avec plusieurs personnes différentes comme motifs. Certains prétendent que Léonard de Vinci a en fait peint la Joconde sous les traits d’une femme Léonard de Vinci.

De Vinci n’était pas seulement connu comme inventeur, artiste et scientifique, mais aussi comme un personnage intéressant. À son apogée et sous le patronage de François Ier, il a réussi à créer une aura de gloire autour de lui. Sa renommée s’est étendue à la Joconde, qui avait également les faveurs de son mécène François Ier.

Il est important de noter que, de son vivant, seuls 20 tableaux sur toile ont été réalisés, ce qui a encore accru la rareté de la Joconde. Le fait qu’elle ait été volée au début du XXe siècle a contribué à sa renommée.

Des artistes tels que Duchamp, Dali et Warhol ont continué à diffuser l’image à travers leurs propres reproductions. L’image a été utilisée comme objet de reproduction de masse, de marchandisage, de moquerie et de spéculation et a été reproduite dans 300 peintures différentes et plus de 2 000 publicités.

ARTICLES LIÉS