Quels sont les différents modèles de batteries de moto 125

Il n’est plus un secret pour personne que la batterie joue un grand rôle dans le maintien des performances d’une moto. Il faudrait donc la choisir avec toutes les dispositions nécessaires. Quels sont donc les différents modèles de batteries de moto 125 ? On en parle en détails à travers cet article.

Les batteries Lithium ion

L’un des modèles de batterie dont vous pouvez doter votre moto 125 est celui fait de lithium ion. Il faut déjà savoir dans un premier que cet accessoire est conçu sans acide et sans gel. La batterie Lithium ion se révèle d’une grande légèreté. Cette disposition permet de la positionner de manière facile, et ce, dans tous les sens.

A lire également : Se constituer des revenus complémentaires à la retraite : les pistes à creuser

Les batteries Lithium ion n’ont nullement besoin d’entretien particulier. L’un des avantages de ces modèles réside dans leur capacité à vite se recharger. Il faut également savoir que les batteries Lithium ion peuvent être utilisées durant 3 mois sans charge d’entretien. Toutefois, ce critère peut varier d’un concepteur à un autre.

Les batteries Lithium ion se rechargent le plus souvent avec un type de chargeur donné. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser celui traditionnel puisqu’il peut facilement endommager l’équipement de votre moto. Un autre avantage des batteries Lithium ion : elles produisent une charge électrique importante, c’est-à-dire 4 fois plus que celle traditionnelle.

A lire en complément : Valérie Mairesse : biographie de l'actrice française

Les batteries gel

En ce qui concerne les batteries gel, nous pouvons notamment y retrouver de l’électrolyte ainsi qu’une poudre. Ce sont ces deux éléments qui sont à la base de la production du gel.

Étant donné que les batteries gel contiennent essentiellement du gel, elles peuvent être disposées dans plusieurs sens. En principe, ce liquide ne coule presque jamais. C’est la raison pour laquelle elles sont recommandées pour les motos 125.

Les batteries gel se vendent généralement à un prix considérable. Elles coûtent deux fois plus cher que celles traditionnelles. Dans la même lancée, vous devez savoir que les batteries gel se distinguent des autres conventionnelles à l’acide au travers de leur mention « non spillable ». Cette configuration fait référence au faite qu’elles sont prêtes à l’utilisation, donc chargées.

Les batteries AGM (Absorb Glass Mat)

Avant même de commencer la description proprement dite des batteries AGM, il convient de rappeler qu’elles présentent des similitudes avec les batteries Gel. Il faut en effet savoir qu’elles comprennent des électrolytes liquides aspirés par des séparateurs en fibre. C’est pour cela qu’elles ne sont généralement pas sujettes aux écoulements en cas d’accidents, de chutes ou de secousses.

Par rapport à leur performance, les batteries AGM disposent d’une parfaite capacité de démarrage. Elles ne nécessitent pas d’entretien, mais uniquement un contrôle régulier. Cependant, il faut prendre connaissance du fait que les batteries AMG ne supportent pas une forte baisse de décharge. Cette dernière ne doit jamais se situer en dessous de 50% de la normale.

Les batteries acide-plomb

Les batteries acide-plomb sont encore qualifiées de batteries conventionnelles. Il faut savoir que ce modèle est l’un  des plus répandus.

La durée de vie de la batterie acide-plomb est considérable. En effet, elle s’étend sur plus de 5 années avec un peu d’entretien. L’une des raisons pour lesquelles elle est recommandée pour la moto 125 est sa dotation d’un boitier translucide. Cet outil permet de contrôler le niveau d’acide à l’intérieur. Les batteries acide-plomb se doivent d’être de vérification mensuellement.

ARTICLES LIÉS