Remèdes naturels pour lutter contre la constipation

La constipation se caractérise par la difficulté à évacuer la selle. Généralement, quand on est constipé, on va à la selle moins de trois fois par semaine. Cependant, il est important d’évacuer la selle au moins 5 fois par semaine. En cas de difficulté, il est nécessaire de trouver des solutions qui permettront de réguler la fréquence des selles pour assurer une bonne santé. Dans cet article, trouvez quelques remèdes qui permettent de guérir la constipation.

Optez pour une alimentation riche en fibre

Le rôle des fibres est de faciliter le passage des déchets dans l’intestin. Ce qui facilite ainsi l’évacuation des selles. Aussi, il faut noter que les fibres contrôlent la glycémie. Avec une alimentation riche en fibre, vous aurez donc l’habitude d’aller à la selle plus fréquemment. Il vous permettra ainsi de lutter contre la constipation ou même de l’éviter.

Lire également : Quel CBD est autorisé en France ?

Les fibres sont contenues dans les fruits et les légumes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses spécialistes conseillent de consommer souvent des fruits et des légumes. En plus de participer à l’évacuation des selles, il apporte les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Consommer des fruits bio et frais.

Boire de l’eau

L’eau est source de vie dit-on. Il faut savoir que boire beaucoup d’eau à un effet positif pour l’évacuation des selles. En effet, l’eau permet de ramollir la selle pour faciliter leur passage dans l’intestin. Le mieux est alors de consommer environ 6 à 8 verres d’eau par jour. Il faut également choisir une eau riche en magnésium pour une véritable efficacité.

A lire aussi : Rhinoplastie : les résultats obtenus

Les aliments contre la constipation

Il existe des aliments qui permettent de lutter contre la constipation et qui facilitent l’évacuation de sel. Tout comme le plantain, le psyllium possède aussi des effets laxatifs. Il se transforme en gel une fois dans l’intestin, il se transforme en gel pour permettre au déca de passer plus facilement et d’être plus vite évacué.

Les graines de lin se transforment en mucilage. Elles sont des propriétés laxatives et facilitent la digestion. Enfin, vous pouvez consommer des fruits secs comme le pruneau qui stimule la contraction des intestins.

Le sport

Ici aussi le sport peut vous aider pour régler le problème bien que le sport soit conseillé pour la régulation de l’activité cardiaque. Faire du sport vous permet de vous dépenser et donc de digérer plus vite les aliments. Il est important de noter qu’avec du sport, votre digestion est plus rapide et ainsi, vous évacuerez plus vite les selles. Il faut toutefois noter qu’il faut pratiquer une activité sportive non intense au risque de provoquer des inconforts ou encore des douleurs dues à une mauvaise digestion.

Prendre des laxatifs

Les laxatifs sont des produits qui sont vendus dans de nombreuses pharmacies qui vous facilitent l’évacuation de simple. Leur action permet de rendre la selle très molle et de ce fait de faciliter leur évacuation sans aucun effort. Néanmoins, il faut faire attention quant à la prise de laxatif. Il est important de noter que l’évacuation peut venir de façon incontrôlée. Le mieux serait alors de prendre un laxatif quelques minutes avant de vous rendre aux toilettes.

Savoir prendre son temps et se détendre

Bien que ce ne soit pas une solution miracle, il faut savoir vous détendre quand vous êtes sur le siège des toilettes. Prenez votre temps et évitez de trop pousser. À force de trop pousser, vous ne pourrez pas facilement évacuer et vous pourrez provoquer des étirements de veines au niveau de l’orifice.

Le massage

Cette solution peut parfois aider à guérir la constipation. Pour cela, vous pouvez procéder à un massage de votre ventre. Sa stimulation permettra aux intestins de se détendre pour laisser passer les déchets.

Comment éviter la constipation ?

Au lieu de chercher à guérir la constipation, il serait peut-être plus simple de l’éviter avec des habitudes saines. Apprenez donc à aller aux toilettes à des heures normales. Consommez des aliments riches en fibres et ayez une bonne alimentation. Aussi, faites souvent du sport et des activités de détente qui vous permettent de digérer aisément et rapidement.

ARTICLES LIÉS