Salle de réception mariage : comment la choisir ?

salle de réception

Trouver une salle de réception est une étape très importante dans la planification d’un mariage. Pour que la cérémonie soit encore plus belle, il faut pouvoir choisir la bonne. Suivez ces quelques critères pour faire le bon choix.

La situation géographique

Avant de choisir une salle pour votre réception, vous devez faire une bonne analyse. Elle doit être avant tout simple d’accès. Vous ne voudrez certainement pas voir vos invités se donner beaucoup de mal alors qu’ils viennent partager un moment si spécial avec vous. Optez pour un endroit facile d’accès, peu importe le moyen de transport utilisé.

Lire également : Comment les FAC recouvrent-elles les coûts des soins parentaux ?

Aussi, veillez à ce que la cérémonie et le site choisi pour la réception ne soient pas trop éloignés. Si pour une raison ou une autre la distance s’impose, assurez-vous de la disponibilité des moyens de transport. Dans le cas où votre cérémonie doit se passer dans une autre ville, renseignez-vous sur la disponibilité d’hébergements divers.

La superficie

L’espace disponible doit pouvoir vous permettre de réaliser toutes vos envies. La décoration, les tables pour les invités doivent tenir correctement. Évaluez la superficie de l’extérieur à l’intérieur pour vous organiser. Ceci pourrait vous permettre d’avoir de nouvelles idées pour donner plus de couleurs à la fête. Le domaine de la Tuilière vous propose des salles uniques avec des espaces extérieurs agréables.

A lire en complément : Quel âge doit-on avoir pour aider avec les tâches ménagères ?

Ce sera également le moment de prévoir où installer le buffet, à quel endroit sera la piste de danse. Si vous avez une petite surprise pour vos invités en extérieur, vérifiez si la superficie du jardin peut accueillir confortablement vos hôtes.

Le nombre d’invités

Le nombre de places disponibles peut varier d’une salle à une autre. Vous en trouverez qui n’autorisent qu’un certain nombre d’invités. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous serez dans l’obligation de retirer certains de vos invités. Renseignez-vous bien sur les possibilités offertes.

Pour un mariage privé et en nombre restreint, vous n’avez pas besoin de prendre la plus grande salle. Vous ferez d’importantes économies. Par contre, si les invitations sont envoyées à la chaîne et que le nombre de personnes attendues est important, optez pour un espace beaucoup plus grand. Voyez avec le responsable des lieux les configurations possibles et le nombre maximum d’invités possible.

La relation entre le thème de mariage et le lieu

Le lieu que vous choisissez doit refléter parfaitement le thème que vous voulez adopter. Chaque invité, même s’il ne le connaissait pas, pourra ainsi l’imaginer juste en entrant. Orienté sur un mariage chic et classe ? Amenez vos invités dans cet univers dès qu’ils arrivent sur place.

Vous préférez plutôt un aspect royal ou rétro ? Organisez vos recherches au tour d’un château ou une maison ancienne. Il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir l’effet souhaité.

ARTICLES LIÉS