Comment changer la baignoire dans une salle de bain ?

Problème de fuite, baignoire trop abimée ou espace trop restreint, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à changer une baignoire. Généralement, pour ce genre de travaux, il faut faire appel à un plombier. Toutefois, pour vous éviter les frais de main d’œuvre parfois trop élevés, vous pouvez essayer par vous-même, de changer la baignoire de votre salle de bain. Voici pour vous, les étapes à suivre pour y arriver.

Bloquer toutes les issues d’arrivée d’eau

Avant d’entamer tout travaux, vous devez d’abord vous assurer que toutes les issues d’arrivée d’eau à la baignoire sont fermées. Ceci dans le but d’éviter que votre salle de bain soit inondée ou qu’il y ait une importante fuite.

A lire aussi : Comment éloigner les mouches naturellement ?

Pour ce faire, fermez hermétiquement toutes les vannes des canalisations d’arrivée d’eau dans la salle de bain, en vous servant du robinet principal ou robinet d’arrêt. S’il reste encore de l’eau dans les canalisations ou dans la baignoire, ouvrez le robinet mitigeur pour le faire évacuer et purger entièrement les tuyauteries.

Vous devez ensuite couvrir le sol de la salle de bain avec une bâche imperméable, pour éviter qu’il soit glissant pendant l’opération. Vous pouvez couper pour finir, les joints qui se trouvent autour de la baignoire afin de faciliter son détachement des murs et du tablier.

A lire en complément : Comment choisir un titre pour mon film ?

Retirer le tablier

Si vous avez recouvert votre baignoire d’un tablier, la prochaine étape consiste à l’enlever entièrement. Il existe plusieurs sortes de tablier. Il faut donc procéder différemment, selon le type de tablier.

Les tabliers en acrylique et ceux en bois recouvert de carrelage sont plus faciles à enlever. Pour les premiers, il vous suffira juste dans un premier temps, de dévisser les parois. Vous n’aurez ensuite qu’a les enlever délicatement, de sorte à ne pas les abimer. Pour les tabliers en bois, vous devez d’abord détacher la grille de la bonde et retirer la baignoire. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement les vis qui fixent le coffrage.

Par contre, si votre baignoire est recouvert d’un tablier de carreau de plâtre, vous n’aurez d’autres solution que de casser le plâtre. Vous pouvez soit utiliser une masse pour le faire, ou user d’un marteau piqueur.

Sortir la baignoire

Après avoir retiré le tablier, vous devez maintenant sortir la baignoire. Pour ce faire, procédez d’abord en démontant le siphon de la bonde d’évacuation, ce qui vous rendra la tâche plus facile. Ensuite, dévissez une à une chacune des flexibles d’arrivée d’eau froide et chaude. Vous pouvez pour le faire, utiliser une clé molette associée à une pince multiprise. N’oubliez surtout pas de bien fermer les flexibles pour éviter d’éventuelles fuites.

À présent, enlevez avec tact le mitigeur thermostatique pour ne pas abimer la robinetterie. Une fois que c’est fait, vous pouvez sortir votre baignoire en toute sécurité. Faites-vous aider si possible dans son transport. Vous devez pour finir démonter le siphon reliant la canalisation d’évacuation.

Poser la nouvelle baignoire

Après avoir démonté puis sorti l’ancienne baignoire, vous pouvez maintenant la remplacer par la nouvelle. Mais avant ça, il se peut que vous ayez besoin d’effectuer quelques travaux au préalable. Il s’agit notamment de travaux de nivelage et de carrelage du sol de la salle de bain. Si des problèmes de fuite surviennent ou que des travaux de plomberies s’avèrent nécessaires, n’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider.

ARTICLES LIÉS