Les raisons de choisir une cuisinière à bois

Les raisons de choisir une cuisinière à bois

Nouvelle solution de chauffage écologique, la cuisinière à bois présente de nombreux arguments pour son acquisition. Performance, multifonctionnalité, économie d’énergie, facilité d’installation… Plusieurs raisons expliquent le choix d’une cuisinière à bois.

Une performance et une multifonctionnalité sans précédent

La cuisinière à bois, comme son nom l’indique, est à priori, un appareil destiné à la cuisson des repas. Elle sert à chauffer ou à cuire toutes sortes d’aliments grâce aux plaques de cuisson qui accompagnent certains modèles. Mais ses fonctions vont au-delà de la préparation de repas.

A lire aussi : Heure limite pour soirées en appartement : réglementation et conseils

Aujourd’hui, les cuisinières à bois sont acquises principalement pour leur grande capacité de chauffage. Elles servent à chauffer toutes les pièces de la maison. Leur performance dépendra de la puissance de l’appareil choisi, qui à son tour, dépend de la superficie de la pièce où se trouvera la cuisinière.

Toujours dans le registre de la performance, les cuisinières à bois profitent d’une grande longévité et de robustesse. Avec une autonomie de 4 voire 12 h, cet appareil est l’allié qu’il faut pour vous tenir au chaud durant un long moment.

A découvrir également : Les étapes clés pour résilier son contrat d'assurance habitation à Rennes

Des économies d’énergie séduisantes

La cuisinière à bois est un dispositif qui fonctionne au moyen du bois. Ce dernier étant actuellement l’énergie la moins chère du marché, la cuisinière à bois séduit par son aspect économique. En effet, vous êtes certain de faire une économie d’environ 30 % de moins que le fioul ou le gaz.

Les raisons de choisir une cuisinière à bois

Vous ferez ainsi, des économies, non seulement sur la consommation énergétique, mais aussi sur le budget alloué aux factures d’énergie. En optant pour une cuisinière à bois de PoeleDiscount dont le rendement est compris entre 70 et 85 %, il y a une forte chance d’assurer le chauffage des pièces de la maison en utilisant très peu d’énergie.

La facilité d’installation, un argument de vente non-négligeable

La facilité de son installation est une autre raison valable pour acheter une cuisinière à bois. Pour l’installation d’une cuisinière à bois, il faudra prévoir la cuisine qui l’accueillera. La plupart des modèles de cuisinière sont livrés, prêts à l’installation. Tout ce qu’il faut faire, c’est prévoir un conduit pour l’évacuation des fumées.

Si ce conduit n’est pas disponible au sein de votre domicile, vous pouvez le faire construire. Ce type de travaux de rénovation énergétique vous permet de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro allant jusqu’à 30 000 euros. La seule condition est que la cuisinière soit labellisée Flamme Verte.

Un dispositif écologique et esthétique

Le caractère écologique de la cuisinière à bois est aujourd’hui l’un de ses principaux arguments de vente. Étant une énergie renouvelable et dont l’utilisation est contrôlée, le bois qui est le combustible de ce type d’équipement, n’a aucun gros impact sur la planète.

De plus, le bois n’émet pas autant de gaz à effet de serre comme les autres combustibles tels que le fioul ou le gaz. Avec une teneur presque inexistante de soufre, le bois ne fait aucune émission nocive dans l’environnement.

On ne conclura pas ce billet sans parler de l’esthétique des cuisinières à bois. Déclinés en une multitude de modèles, ces appareils habillent tous les types de cuisines originales ou contemporaines. Conçues dans une variété de matériaux, elles peuvent compléter la décoration de votre cuisine lorsque vous choisissez correctement la finition de votre cuisinière à bois.

ARTICLES LIÉS