Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

assurance habitation

Il existe aujourd’hui une gamme très variée de produits d’assurance. Un certain nombre comme l’assurance habitation devient presque obligatoire. L’assurance habitation offre beaucoup de garanties et par ricochet intéresse beaucoup de personnes. Quelles sont les garanties que comporte l’assurance habitation ? Éléments de réponses.

La garantie des dégâts des eaux

L’eau peut être à l’origine d’importants dégâts dans votre habitation. C’est pour cela que l’assurance habitation a prévu une garantie pour les dégâts des eaux. Cette garantie permet à l’assureur de couvrir les dommages survenus suite à un dégât des eaux. Cette couverture s’étend sur les conséquences d’un tel dégât chez vous, mais aussi chez votre voisin.

A lire en complément : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique terrasse et jardin ?

Avant d’être considéré comme dégâts des eaux, il faudrait que l’origine de l’incident soit une fuite d’eau, une rupture de conduites, les débordements (baignoires, sanitaires, etc.) et les engorgements. Les infiltrations d’eau qu’elles soient à travers la toiture ou autres et les dégâts dus au gel (matériels placés à l’extérieur de votre logement) sont aussi prises en compte.

La garantie ne prend pas en charge la réparation de l’origine du dégât. La recherche de la cause et l’installation de nouvelles tuyauteries sont à votre charge.

A voir aussi : Comment poser du carrelage aux murs ?

La garantie bris de glace

Cette garantie vous rassure au sujet de la protection de certains éléments en verre de la maison. Il s’agit de tout élément en verre de la maison qui forme une certaine barrière physique avec l’extérieur. En cas de bris, de fissures ou de tout autre dommage accidentels, ces éléments sont garantis par le contrat d’assurance. Ainsi, les parties vitrées des portes, des fenêtres… sont prises en compte.

Aussi, si ces surfaces subissent des dommages par la grêle, les tentatives d’effraction et la chute d’un projectile, elles seront indemnisées. Vous pourriez également négocier une extension de garantie pour vos aquariums, plaques de cuisson en vitrocéramique, parois vitrées des fours, etc. Bien qu’étant en verre, les luminaires ne sont pas couverts. Veillez donc à leur entretien et remplacement en cas de sinistre.

La garantie incendie

Le feu est réputé pour être ravageur. Les assurances habitation prennent donc en compte des dégâts causés par le feu. Avant d’être pris en compte, l’incendie doit être d’origine accidentelle ou criminelle. Si le feu est volontairement provoqué, il n’y a aucune chance que l’assureur engage sa responsabilité.

En termes de dégâts pris en compte, la garantie protège votre logement, vos biens personnels et tout dommage corporel causé par le feu ou la fumée. Il est important de nuancer que le feu, doit d’abord être dû à un embrasement, une combustion ou une conflagration.

Cette garantie offre souvent une protection contre les explosions. Tout dégât dû à une explosion ou à une implosion est donc pris en charge. Mieux encore, les dégâts causés par l’intervention du service des sapeurs-pompiers sont aussi couverts.

La garantie catastrophe naturelle

La nature dicte sa loi par moments. Ainsi, la survenue de certains phénomènes naturels peut occasionner d’importants dégâts chez vous. L’assureur inclut ce genre de phénomènes afin que votre sentiment de sécurité soit complet.

Tous vos biens couverts par les différentes garanties de cette assurance sont aussi protégés contre les catastrophes naturelles. Il s’agit d’événement rare, exceptionnel et qui laisse tout le monde impuissant.

Au nombre des catastrophes naturelles, on cite les inondations, les sécheresses, les coulées de boue, et même les avalanches. Vous pouvez aussi compter les tremblements de terre, les tsunamis, les typhons, les glissements et affaissements de terrain.

Cependant, avant d’entrer en vigueur, cette garantie doit observer la prise d’arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle.

La garantie vol

Un vol survenu chez vous peut avoir de lourdes conséquences. Un tel événement bénéficie d’une prise en charge, mais dans une certaine mesure. Il est primordial que vous apportiez la preuve du cambriolage ou du vol.

Relevez donc les signes d’effractions, de violence, d’escalade d’un mur, d’utilisation de fausses clés comme des preuves. L’assureur peut également vous exiger un minimum d’équipement de sécurité avant l’entrée en vigueur de cette garantie. Ne soyez donc point surpris qu’il vous soit exigé des alarmes anti-intrusion et un système de vidéosurveillance.

ARTICLES LIÉS