C’est quoi les bienfaits du storytelling vidéo ?

C’est quoi les bienfaits du storytelling vidéo

Vous êtes bloggeur, youtubeur ou simplement un entrepreneur ? Savez-vous que le storytelling est une technique efficace pour se démarquer sur les moteurs de recherche ? Si vous doutez encore des bienfaits de cette méthode, lisez cet article pour avoir plus d’explication.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Étymologiquement, le mot vient de l’anglais « story » qui signifie histoire ou récit et de « telling » qui veut dire narration, ou raconter. En gros, il définit une méthode employée en communication afin de véhiculer un message issu d’une expérience personnelle, professionnelle ou d’un évènement, émouvant, drôle ou instructif.

A lire également : Comment préparer le DEC ?

La méthode se base sur l’appétence intrinsèque de chaque individu pour l’histoire. Sans contredit, les personnes adorent les histoires lorsqu’elles sont bien racontées et qu’elle présente de l’action. Une vidéo en storytelling permet de plonger les spectateurs dans le feu de l’action. Dans la majorité des cas, la vidéo est filmée par le personnage principal lui-même, qui peut se livrer à une expérience enrichissante. Si celui qui la visualise est assez bien concentré, il se sentira l’histoire comme vécue.

Si vous êtes bloggeur ou youtubeur et que vous souhaitez donner de frissons à vos abonnés, utiliser le storytelling est une excellente méthode pour atteindre cette finalité.

A lire aussi : Trouver une agence de gardiennage fiable à Paris

Pourquoi recourir au storytelling ?

Si vous souhaitez réaliser des vidéos explicatifs pour votre site par exemple, le storytelling vous aidera à pouvoir votre contenir audiovisuelle de qualité et d’accroche. Effectivement, grâce à la manière dont elle est filmée, la scène plonge le spectateur dans votre tête. Cette technique permet d’imprégner celui-ci de votre histoire.

quoi les bienfaits du storytelling vidéo

Ce qui fait la grande beauté de cette technique est aussi la facilité de réalisation des vidéos. Vous n’avez pas besoin de filmer la scène puis de travailler sur l’assemblage avant de poste, puisque vous devez faire profiter au lecteur de la vidéo, chaque instant que ça dure.

Quels sont les bienfaits du storytelling pour une entreprise ?

Le storytelling présente trois avantages majeurs pour les entreprises. En premier lieu, il booste l’attractivité de votre entreprise. Comme sus-évoquée, l’histoire a toujours occupé une place importante dans les centres d’intérêt des êtres humains. En vous servant donc de cet instrument pour promouvoir vos produits ou vos services, ceux-ci sont plus enclins à vous accorder leur attention.

Raconter une histoire dans le but de vendre ses produits ou ses services est un moyen détourné d’inciter les personnes à les acheter. Effectivement, si l’appel à l’action est une technique constante de markéting, il faut dire que certains clients n’aiment pas vraiment cela. Le sentiment de se faire ordonner ou d’être contrôlé nait très rapidement en eux.

En revanche, si vous détournez votre intention, ils croiront qu’ils viennent acheter vos produits, non pas à cause de votre manœuvre, mais à cause de leur volonté propre. Même si vous les avez en quelque sorte influencées, cela ne serait pas trop considéré.

Toujours dans le but de laisser le choix aux clients, il est important de ne pas vanter la qualité de vos produits auprès d’eux, mais juste de faire part de leurs avantages. Cela constitue le troisième avantage du storytelling, grâce auquel, vous présentez votre offre et vous laisser les clients décider s’ils veulent ou non en recourir.

ARTICLES LIÉS