Loisirs

Comment redonner vie à son tissus en laine ?

Les couturiers et les artisans ont souvent une question lorsqu’ils travaillent avec de la laine : comment peignez-vous le fil ? D’autres personnes sont faces à des situations dans lesquelles la laine change de couleur après de nombreux lavages, mais n’a pas perdu sa qualité extérieure. Dans de tels cas, il y a un moyen de s’en sortir : ramasser un colorant spécial et peindre la laine. Pour savoir comment le faire à la maison, en savoir plus.

Que choisir : colorants naturels ou chimiques ?

La première question qui vient avant peinture : quel colorant choisir ? Il existe de nombreuses options parmi les produits chimiques traditionnels et modernes. En raison de son origine naturelle, presque tous les colorants se manifestent de la meilleure façon possible sur la laine.

Lire également : Quel type de sac à dos choisir pour une randonnée de 3 jours ?

Avec des peintures naturelles, vous pouvez donner au fil une belle teinte. De plus, il ne perdra pas ses propriétés, il restera aussi doux et chaud. En utilisant des herbes, des légumes aux fruits, vous pouvez peindre la chose dans les couleurs suivantes :

  • brun (écorce de chêne, café fort, basma) ;
  • thé doré (fort infusé, enveloppe bulbeuse, henné) ;
  • rouge (baie de sureau) ;
  • vert (feuilles d’épinards, d’oseille ou de sureau) ;
  • jaune (bourgeons de peuplier, zeste de citron, orange, carotte, curcuma) ;
  • bleu ou violet (myrtilles, chou rouge) ;
  • orange (feuilles puribody).

Pour peindre un tissu ou un fil avec ces composants naturels, il est nécessaire de les faire bouillir soigneusement dans de l’eau bouillante afin qu’ils puissent donner leur couleur autant que possible.

Lire également : Quelle veste de randonnée choisir ?

Important ! Pour une couleur saturée, il est préférable de brasser une utilisation supplémentaire substances spéciales — graminées. Ils augmenteront la résistance de la peinture et la fixeront sur la laine. Il s’agit notamment de la mousse, du jaune et de l’alun chimique.

Les peintures spéciales à l’aniline sont utilisées comme colorant chimique. Il est généralement vendu sous forme de poudre de différentes couleurs. Il peut être utilisé pour préparer une solution de peinture spéciale. Toutes les proportions sont indiquées sur l’emballage jusqu’au milieu.

De quoi avez-vous besoin pour le colorer ?

Pour peindre le fil ou le produit en laine entière, vous devez préparer un ou plusieurs colorants en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez peindre. Faites tremper la laine dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, elle deviendra douce et malléable. À ce stade, prenez la préparation de la solution de peinture.

Matériaux et outils

Pour effectuer la procédure de peinture, vous devrez préparer des articles supplémentaires pour assurer votre sécurité et garder tout autour. En particulier, il se peut que vous ayez besoin de :

  • gants en caoutchouc ;
  • bassin émaillé ou autre capacité (soit en silicone, soit revêtue d’un film) ;
  • gaze ou passoire pour filtrer la solution ;
  • polyéthylène ou collage pour zipper la surface et ne pas la tacher avec de la teinture.

Rtape par étape pour la peinture du fil de laine

Ainsi, une fois la substance colorante et tous les outils préparés, vous pouvez commencer à travailler :

  1. lits de fil, mais bandage à plusieurs endroits pour que les cordes ne s’emmêlent pas dans l’eau. Assurez-vous de le pré-mouiller : afin que la peinture soit mieux capturée et manifestée couleur ;
  2. mettre le fil dans le réservoir ;
  3. verser les filaments avec une solution de peinture afin qu’ils soient entièrement et uniformément recouverts de liquide. Il n’y a aucun moyen de faire tomber au moins un fil vers l’extérieur, car il ne sera pas peint ;
  4. Selon la composition du colorant, restez un certain temps. Si vous utilisez de la peinture naturelle, la procédure prendra environ une heure et demie. L’eau doit être suffisamment chaude, mais ne doit pas bouillir. Si vous peignez à l’aide de la chimie, le temps d’extrait est généralement de 30 à 40 minutes. De temps en temps, remuez la solution pour que le fil colore uniformément ;
  5. Après cela, retirez le côté de la solution, laissez vider l’excès d’eau et refroidir ;
  6. Rincez bien la laine en changeant l’eau plusieurs fois. Un peu de vinaigre peut être utilisé pour renforcer la peinture lors du rinçage.

Important ! Si vous souhaitez peindre du fil en plusieurs couleurs, utilisez des peintures chimiques. Ils peuvent être élevés en petite quantité (comme des verres), mettre la laine dans une palette relativement plate et l’arroser à différents endroits. Après cela, assurez-vous que tous les endroits sont recouverts de liquide, emballez le fil dans du polyéthylène et survivrez au temps posé. Le fil devra ensuite être rincé.

Caractéristiques du tissu de laine de peinture

Si vous devez peindre non pas un fil chaud, mais une laine entière, certaines mesures doivent être suivies. Une toile entière est un peu plus difficile à peindre, mais c’est tout à fait réel. La procédure de peinture n’est pas différente de celle décrite ci-dessus : vous devez également supporter le produit dans une solution de diction ou de colorant. Il est conseillé de poser la chose pour que tous les plis soient libres. Ainsi, la solution trempe uniformément tous les endroits. Il est nécessaire de sécher le produit peint en position horizontale et de l’étaler de manière à ce qu’il n’y ait pas de potentiel de sous-vêtements.