Finance

Quand assurer sa maison ?

Pour assurer votre appartement (ou maison) et vos biens en Suisse, il existe une assurance habitation spécifique : l’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage, qui sont généralement collectées sous le même nom de ménage RC .

Prendre soin de votre maison

Pour assurer votre appartement ou votre maison en Suisse contre le vol, la casse de glace, le risque d’incendie ou les dommages causés par l’eau, l’assurance ménage est fortement recommandée, mais n’est pas obligatoire.

A lire en complément : Est-ce intéressant d'investir dans l'or ?

Par exemple, l’assurance responsabilité civile, qui cause (y compris) tous les dommages que vous pourriez infliger involontairement à une personne ou à la propriété d’une personne (légale ou naturelle). Cela inclut les dommages causés à un appartement ou à une maison louée. Cette assurance n’est pas non plus obligatoire, mais elle est également fortement recommandée. Au fait, vous en avez besoin pour louer un appartement ou une maison.

En Suisse il s’agit souvent d’une assurance « nouvelle valeur » (s’il y a un problème, la valeur de vos biens vous sera remboursée à leur prix d’achat). Veuillez toutefois noter que vous vérifiez les limites de la couverture de remboursement dans le contrat.

A lire également : Comment sont calculés les frais de courtage ?

Une assurance qui combine en fait deux

Enfin, nous parlons souvent de ménage RC (qui réunit les deux types d’assurance), et c’est ce que les assureurs vous offriront. Même si le prix de cette assurance est encore assez bas, nous vous recommandons de passer par un courtier pour profiter des meilleures conditions pour un ménage RC.

Dans les cantons de Vaud, de Nidwald et de Glaris, les risques d’incendie et les éléments naturels — généralement couverts par l’assurance ménage dans les autres cantons — doivent être supprimés de l’ECA (Institution) Cantonal of Fire and Natural Elements Insurance) du canton). Tous les autres risques (dégâts d’eau, bris de glace…) doivent être sont couverts par une assurance ménage.