Êtes-vous sur le point de terminer votre période d’études au Canada, mais est-ce que vous avez tellement aimé ici que vous vouliez rester plus longtemps ? Nous avons parfaitement compris, et c’est pourquoi nous avons apporté des informations sur le PGWP. Connaissez-vous ce genre de permission ? Assurez-vous d’être éligible, de savoir comment postuler et bien plus encore.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le PGWP ?
- Qui peut postuler ?
- Quand doit-on postuler ?
- Puis-je continuer à travailler plus tard ? Que je termine mon cours même si je n’ai toujours pas le certificat d’achèvement ?
- Combien de temps est-il valide ?
- Si je suis marié, mon conjoint a-t-il également des droits ?
- Combien de temps faut-il pour partir ? Combien ça coûte ?
- Combien de fois puis-je postuler ?
Qu’est-ce que le PGWP ?
PGWP signifie Permis de travail post-graduation et n’est rien d’autre qu’un permis de travail de 8 mois à 3 ans (selon la durée de leurs études), pour les étudiants internationaux après la fin du cours. C’est une excellente occasion d’entrer dans votre région à temps plein, ainsi que de rester au pays et de poursuivre votre expérience canadienne. Mais calme, avant de faire vos plans, sachez qu’il y a des règles et des exigences à respecter.
A découvrir également : Quel est le salaire de la sage-femme ?
Qui peut postuler ?
Ce ne sont pas tous les cours et les collèges qui donnent droit au PGWP, mais il existe un certain nombre d’exigences. Pour pouvoir si vous demandez le permis de travail post-graduation, vous devez avoir suivi un cours présentant les caractéristiques suivantes :
- Temps plein
- Durée minimale de huit mois
- Collège public ou privé avec des fonds publics (au niveau du diplôme ou de la maîtrise)
- Le collège doit figurer sur la liste des établissements d’apprentissage désignés (IDD)
Vous n’êtes PAS éligible au PGWP si :
A découvrir également : Trouver un Masseur-Kinésithérapeute à Marseille ?
- Vous avez déjà reçu un PGWP
- Vous avez terminé la majeure partie de votre cours à distance
- Si votre cours était un cours d’amélioration de la langue étrangère (anglais ou français)
- Votre autorisation d’étude n’est plus valide.
Quand doit-on postuler ?
La date limite de candidature est de 180 jours à compter de la date de réception de votre lettre d’achèvement ou de votre relevé de notes, mais vous pouvez commander le PGWP une fois que vous avez reçu le certificat d’achèvement de votre établissement d’enseignement.
Puis-je continuer à travailler plus tard ? Que je termine mon cours même si je n’ai toujours pas le certificat d’achèvement ?
Tant que votre permis d’études est valide, vous aurez toujours le droit de travailler 20 heures par semaine — et c’est tout — rien pour dépasser cette limite ! Dès réception de votre certificat d’achèvement, le droit au travail est automatiquement suspendu. Cependant, une fois que vous avez demandé votre permis de travail après l’obtention du diplôme, vous serez dans le statut dit implicite (autorisation gouvernementale permettant à la personne de conserver son statut légal au Canada pendant que la décision d’appliquer l’extension ou le changement de vue est en cours de traitement), et oui, vous pouvez travailler à temps plein, c’est-à-dire 40 heures une semaine.
Combien de temps est-il valide ?
La validité du PGWP dépend de la durée de votre cours : s’il est de 8 mois à un an, le PGWP sera équivalent à la durée de votre étude. Maintenant, si votre cours dure deux ans ou plus, votre permis de travail post-diplôme durera 3 ans (durée de validité maximale). Cependant, il est important de noter que la décision finale concernant la demande et la validité de votre PGWP relève entièrement de la responsabilité de l’agent d’immigration qui évalue votre cas.
Si je suis marié, mon conjoint a-t-il également des droits ?
Le conjoint (marié ou en union stable depuis plus d’un an) ne peut demander la prolongation que si l’étudiant (candidat PGWP), au moment de la demande, a une proposition d’emploi qui correspond aux CNO de catégorie 0, A ou B (pour en savoir plus sur les CNO et leurs catégories, vous pouvez consulter notre vidéo sur l’e-Visa chaîne YouTube). Remarque : Il ne s’agit pas d’une entreprise qui parraine l’étudiant ou d’un processus impliquant une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT), mais seulement une preuve de contrat. Le demandeur devra toujours présenter 03 talons de paie (contre chèques) comme preuve. En l’absence de cet accord, les options du conjoint se limitent à : s’inscrire à un établissement d’enseignement et continuer son séjour en tant qu’étudiant, ou ne rester qu’avec le statut de visiteur. Toutefois, si le demandeur du PGWP reçoit ultérieurement une offre d’emploi, le conjoint peut alors demander le visa de travail.
Combien de temps faut-il pour partir ? Combien ça coûte ?
Selon le site Web officiel du gouvernement canadien, le délai de traitement est de 120 jours (information recueillie en octobre 2019). Le site est constamment mis à jour, mais il est important de noter qu’il peut varier d’un cas à l’autre. En ce qui concerne le coût, le montant des frais pour la demande PGWP est actuellement de 255,00 $ CAD.
Combien de fois puis-je postuler ?
Vous ne pouvez faire une demande de PGWP qu’une fois dans votre vie. Par conséquent, si vous prévoyez travailler à temps plein ou même immigrer au Canada, nous vous suggérons de suivre un cours d’au moins deux ans afin que vous ayez plus de temps avec un permis de travail pour acquérir votre expérience canadienne.