Quelles sont les qualités d’un bon logiciel ?

Une solution personnalisable adaptée à vos besoins

Bien que plusieurs logiciels soient disponibles sur le marché, il est clair qu’une solution ERP ne répond pas aux besoins des utilisateurs de la même manière, selon l’éditeur. En effet, bien qu’il soit conçu comme un logiciel intégré, composé de plusieurs modules spécialisés dans l’exécution d’une tâche particulière, chaque ERP a son talon d’Achille (ne voyons pas le visage…) et peut finalement être moins fiable que ses concurrents à certains points spécifiques. Par conséquent, même si la plupart des logiciels doivent être en mesure de répondre aux besoins fondamentaux de votre entreprise, il est préférable de promouvoir quelqu’un dont les forces correspondent aux besoins de la société de votre entreprise.

De plus, votre solution ERP doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux spécificités de votre secteur : un bon logiciel de gestion des ressources ne doit pas être limité et vous obliger à reconsidérer tous vos processus de production, de vente ou de distribution en fonction de son fonctionnement. Ce n’est pas à votre entreprise de s’adapter à l’ERP , c’est le contraire !

Lire également : Quels sont les différents moyens de communication ?

Conseil  : Un intégrateur de logiciels possédant un véritable savoir-faire de l’entreprise du client, plutôt qu’un éditeur ERP généraliste ayant une solide réputation, mais sans connaissance précise du secteur client, est souvent privilégié.

Solution ERP : un outil qui facilite la vie des utilisateurs

Au-delà de ces capacités de personnalisation, la propriété du personnel d’entreprise joue un rôle central dans le succès (ou l’échec) de la mise en œuvre d’un ERP. L’une des principales caractéristiques d’une bonne solution ERP est son ergonomie et sa facilité d’utilisation au quotidien, ce qui facilite l’adoption par vos employés.

A voir aussi : Comment préparer le DEC ?

Par conséquent, il est généralement préférable de prioriser les logiciels accessibles à tous les employés , même pour les employés qui ne possèdent pas de compétences informatiques avancées. Quel est l’intérêt d’avoir le système ERP le plus puissant au monde si vos employés ne peuvent pas en tirer le meilleur parti ?

De plus, tous les services de l’entreprise n’utiliseront pas quotidiennement la même fonctionnalité ERP. Par conséquent, l’expérience utilisateur doit être personnalisable , en fonction de la position et des commandes à exécuter par l’employé : seules les informations et les données les plus pertinentes doivent leur être présentées, par souci de simplicité.

Conseil  : Donner Préférez un logiciel de gestion avec des raccourcis, ergonomiques et assez faciles à manipuler et un mode d’aide !

Solution ERP : un outil évolutif et en constante évolution

Investissement financier et humain par excellence, l’adoption d’une nouvelle solution ERP devrait être mise en œuvre sous la forme d’une stratégie à long terme. Il ne suffit pas de choisir un logiciel de gestion adapté à un moment « T » ; au contraire, il est nécessaire d’intégrer dès le début du projet les besoins potentiels d’évolution – afin de ne pas se retrouver enfermé dans un logiciel précédemment efficace à la fois. Pour éviter ce triste cas, il convient de choisir un logiciel personnalisable capable de répondre aux besoins changeants de votre entreprise.

Un ERP qui permet aux employés propose de se connecter à leurs appareils mobiles et de travailler à partir de ceux-ci, est maintenant fortement recommandé par de nombreux spécialistes. En effet, dans la direction des employés qui demandent à travailler dans des conditions qu’ils jugent adéquates, ne peuvent que contribuer à augmenter leur productivité.

Conseil  : anticipez les extensions géographiques potentielles en sélectionnant une solution capable de fonctionner en mode multi-entreprises — Agences — Services

Comme vous le comprenez, l’adaptation d’une solution ERP et les limites de la solution ERP est un facteur clé dans le choix de sa solution de gestion. C’est en fait cette adaptation qui permet d’adapter le logiciel aux besoins et au secteur d’activité de l’entreprise où il sera mis en œuvre, mais aussi de ne fournir que les informations les plus utiles aux employés. Enfin, chaque projet ERP doit nécessairement être à long terme. Être pensé de manière à ne pas constituer un obstacle au succès de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS