Les handicapés en général et les déficients visuels en particulier ont besoin d’équipements spéciaux pour faciliter leur mobilité. Découvrons ensemble les aménagements urbains utiles pour les malvoyants.
Plan de l'article
À quoi servent les bandes d’éveil de vigilance ou BEV ?
Les bandes d’éveil de vigilance (BEV) sont des dispositifs qui servent à signaler au PAM, la présence d’un obstacle ou du danger devant eux. Elle alerte par exemple par rapport à la présence d’escaliers, de quais, de passage piéton… Elles sont souvent installées au niveau de la voirie, mais aussi et surtout dans les ERP. Elles présentent une surface striée avec une texture qui permet au PAM de les reconnaitre au toucher par le pied ou à la canne. Dès qu’un PAM constate la présence de ce dispositif, elle s’arrête automatiquement et analyse le danger signalé avant de continuer.
A découvrir également : Procéder à la culture grâce à ses engrais et des accessoires
Les BEV sont composées de dômes espacés de 3,75 cm placés en quinconce. L’installation des BEV est régie par la norme 98-351. Elles doivent être installées à au moins 50 cm de l’obstacle. Dans un ERP, il doit avec une longueur minimale de 40 cm. Au niveau des escaliers, vous devez les installer au niveau de tous les paliers intermédiaires pour plus d’efficacité.
Le rôle des clous protractiles pour les malvoyants dans le passage urbain
Les clous protractiles constituent une invention qui permet de faciliter la mobilité urbaine des personnes malvoyantes ou non voyantes. Ils permettent de signaler la présence d’un obstacle aux PAM (Personne Aveugle ou Malvoyante), par exemple la présence d’un trottoir, des marches d’escalier ou de tout autre obstacle pouvant provoquer leur chute.
A lire aussi : Droit d'auteur en France : protection des œuvres de l'esprit expliquée
Il existe plusieurs modèles de produits podotactiles que vous pourrez notamment découvrir sur www.easytactile.fr afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre aménagement. Si vous disposez d’un ERP (Espaces Recevant du Public), vous devez installer ce dispositif à des points stratégiques afin de rendre vos locaux accessibles aux handicapés visuels. C’est une obligation légale en France depuis 2015.
Leur pose se fait en suivant la norme NF P 98-351. Ils doivent être installés en laissant un pas de freinage. Ils doivent donc être à 50 cm des obstacles. Ceci permet aux personnes malvoyantes de constater la présence du danger à temps afin de l’éviter. Ces clous existent en acier et en inox avec des motifs très diversifiés. Ils peuvent être autoadhésifs, à coller ou à visser. À vous donc de choisir celui qui convient le mieux au revêtement de votre sol et à vos habitudes.
Les feux de signalisation sonores pour traverser en sécurité
Les feux de signalisation sonores sont des dispositifs qui facilitent la mobilité urbaine aux malvoyants et aveugles. Ils leur permettent d’identifier le moment adéquat pour traverser la route en toute sécurité. Ils sont activés par une télécommande et délivrent un message spécifique pour aider la personne malvoyante. Ils délivrent des messages sonores spécifiques comme « rouge piéton » ou « stop piéton ». En fonction de ce message, le PAM saura s’il lui est possible ou pas de traverser la voie en toute sécurité.
Même quand cette signalisation autorise le PAM à traverser, il lui est conseillé de bien analyser les flux de la circulation avant de traverser. Ceci permet d’éviter d’entrer en collision avec d’éventuels véhicules qui peuvent être en infraction.